Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B et Cie
23 novembre 2008

Réunion, dernière partie.

Deuxième partie de notre périple à la Réunion: plages et visite du Sud, avec en prime une visite urgente chez le médecin car, il est rare qu'il ne m'arrive rien en voyage et cette fois, c'est une petite bête non identifiée mais supposée araignée, qui avait décidé de s'en prendre à ma cheville, provoquant chez moi une très grosse infection se soldant par des antibio surpuissants et, arrrghhhhh !!!! une interdiction formelle de se baigner !! quand je disais que notre dernière semaine était consacrée à la plage et au Sud !!!
Cette dernière partie de voyage était plutôt déroutante après une grosse semaine rythmée par les journées de marche aux programmes et étapes définis. Il s'agissait désormais de profiter un peu et de visiter le Sud et le volcan du Piton de la Fournaise. Pour ce dernier: impossible car, justement en éruption,tous les accès étaient fermés. Seule solution: prendre l'hélicoptère mais à 560e la demi-heure à deux, forcément, ça fait réfléchir!
Le côté plage est très beau car varié : selon l'endroit, les sables sont de différentes couleurs, allant du blanc au noir, en passant par le gris et le jaune; seul l'océan indien conserve la même couleur et la surtout la même force, impressionnante.
J'ai pourtant moins apprécié cette dernière semaine car, pour le touriste qui séjourne à l'hôtel et profite de la plage, rien à dire, si ce n'est les embouteillages, qui ne sont pas une légende!, et le fait qu'on ne vient pas à la Réunion pour la plage, pour ça, il y a l'île Maurice toute proche ! Non, au-delà de l'apparence des hôtels, il y a autre chose.
Une certaine nonchalance, dont on a du mal à identifier la cause: insularité? nonchalance voulue ou simplement subie?
Une chose est sûre: les gens d'ici vivent chichement. En sont-ils pour autant malheureux? ils ne le laissent pas transparaître, ils ont cette humble dignité qui me fait dire que certes, nous appartenons au même pays, l'île étant un département français, mais nous ne vivons pas à la même époque.
Biensûr, ceci est ma vision des choses, celle d'une touriste; cette vision n'est peut-être pas exacte mais c'est la mienne.
Je suis revenue des images plein la tête et des souvenirs de rencontres authentiques, un sentiment d'admiration et de plus grande compréhension.
A présent, place à quelques photos (bien méritées si vous avez tout lu!!).
(PS: je n'ai pas réussi à enregistrer les mosaïques pour qu'elles s'agrandissent en cliquant dessus, trop longtemps que je n'ai rien posté alors je ne sais plus faire visiblement ... je cherche!)

Les_Plages

Sud__640x480_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore un juste et beau récit.<br /> Je pense simplement que la "misère" que tu as vue est juste plus concentrée sur notre île, mais en réfléchissant bien, certains habitants des petits villages de notre france profonde ne sont pas plus évolués que les créoles rencontrés lors de ton voyage.
D
Je ne me lasserai jamais des fleurs de frangipanier ...<br /> Ton montage est à tomber<br /> ;o)<br /> BISOUS de doud qui passait par là
M
Encore de belles photos qui invitent au voyage. MAGNIFIQUE !
T
ton récit me touche beaucoup.<br /> nous étions au même endroit à quelques semaines d'intervale, et pourtant nous n'avons visiblement pas vécu les même choses (heureusement pour moi je n'ai pas eu de morsure d'araignée... ;-)<br /> tes photos sont sublimes, ton analyse est pleine de bon sens, et si bien écrite!
H
Tes photos sont magiques, ces couleurs, les fleurs, les couchers de soleil... C'est juste magnifique. Et ton récit est très beau... Tes pages de voyages sont à tomber, je me réjouis d'en découvrir.<br /> Gros bec.<br /> Muriel
Publicité
B et Cie
Archives
Newsletter
Publicité